Plaquettes forestières

Vente, achat et livraison de plaquettes forestières
à Auxerre et alentours

Utilisées dans le cadre de l’installation d’une chaudière à bois, les plaquettes forestières ou « bois déchiqueté » sont des combustibles bois (bois de chauffage) découpés en petits morceaux. Les plaquettes forestières sont disponibles en différentes tailles. Si elles mesurent moins de 3 centimètres, elles sont destinées aux logements individuels. Au-delà de cette taille, elles sont utilisées dans les industries.

Tout comme les granulés de bois ou les bûches de bois traditionnelles, les plaquettes forestières se stockent à l’abri de l’humidité.

De quoi se composent les plaquettes forestières ?

Les plaquettes forestières sont fabriquées à l’aide du broyage de bois issus de l’entretien des forêts et des espaces verts (éclaircissement, taille, élagage…). Ce bois déchiqueté peut également provenir des scieries, qui sont amenées à travailler le bois sous diverses formes. Les chutes de bois issues des travaux effectuées dans les scieries sont elles aussi broyées pour fabriquer des plaquettes forestières.

 

Ces résidus sont déchiquetés de façon mécanique à l’aide de broyeurs à couteaux et sont ensuite transformés en copeaux de bois, qui varient entre deux et 5 centimètres.

 

Leur teneur en eau est variable : de 25 à 35% lorsqu’elles sont destinées au petites et aux moyennes chaudières à bois, et de 40 à 55% pour une utilisation industrielle et professionnelle. Elles sont composées de toutes les essences de bois existantes.

Caractéristiques techniques

  • Longueur : G20 à G30
  • Hygrométrie : entre 18 et 25 %
  • PCI : entre 4 800 et 5 000 kWh

La transformation du bois en plaquettes forestières

Le bois peut être directement sur les lieux d’exploitation, comme les forêts ou les jardins. Dans ce cas, le bois est distribué dans l’état, avec un temps de séchage adapté. Le bois peut être aussi récolté puis stocké durant 4 mois afin qu’il sèche naturellement : il est ensuite broyé.

Une énergie verte, économique et rentable

Le bois déchiqueté est une ressource 100 % naturelle, disponible en grande quantité.  En cela, il s’agit d’un mode de chauffage au bois économique, rentable et écologique.

La chaleur produite par les appareils utilisant les plaquettes forestières peut être utilisée pour alimenter un plancher chauffant, un chauffage central ou un ballon d’eau chaude. Le rendement énergétique des plaquettes forestières peut aller de 75 à 85 % dans le cas d’une utilisation dans une chaudière moderne.